Le docteur Serge Michel Kodom, président fondateur de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) participe depuis le 30 Octobre 2019, à un symposium sur la santé à Berlin en Allemagne. Il s’agit du 6è Forum Germano-Africain sur la santé initié par l’Association économique Germano-Africaine (Afrika-Verein) en partenariat avec le German Health Alliance (GHA).

Ils sont plus de 200 participants à ce forum avec 54 experts et acteurs de la santé venus d’Afrique et d’Allemagne. La forte mobilisation des pays africains est actée par la participation à ce forum, des ministres en charge de la santé des pays comme l’Ouganda, le Mali, la Sierra Léone, la Guinée Bissau, l’Ethiopie, le Nigéria. On note aussi la présence de la Vice-présidente du Libéria, l’honorable Dr. Jewel Howard-Taylor.

Plusieurs thèmes sont abordés lors de ce forum Germano-africain sur la santé. On peut en citer :
-Le concept « One Health », De quels changements du système de santé avons-nous besoin pour véritablement adopter une approche One Health ? Comment libérer le Potentiel du secteur privé pour réaliser One Health ? Quelles sont les stratégies pour des points d’entrée One Health appropriés ?
– Approches de solutions pour la santé numérique et innovante
– Infrastructures hospitalières, équipement médical et services de santé, comment garantir le meilleur rapport qualité-prix et le personnel
– Santé et propriétés: eau, assainissement et hygiène nutritionnelle de la population
– Prévention, contrôle et la surveillance des médicaments et des maladies
– Financement et investissement dans les projets de santé, le cadre réglementaire et la mise en œuvre.

Une photo de famille

La participation de AIMES-AFRIQUE à ce forum par son président-fondateur Dr. Serge Michel Kodom est une opportunité pour soulever les défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de santé , surtout en zones rurales. Dans son intervention au podium de ce grand et important événement, le Dr. Serge Michel Kodom plaide pour un meilleur accès aux soins de santé en zones rurales en Afrique. Il profite de la circonstance pour inviter les participants, à assister à la prochaine conférence qu’organisera AIMES-AFRIQUE à l’ONU du 16 au 20 décembre 2019, sur  » la problématique de l’accès aux soins de santé en zones rurales en Afrique « .

Le 6ème Forum Germano-Africain sur la santé est le canal pour repenser les système de santé en Afrique, tout en offrant le créneau pour le financement des projets de santé.

Achiraf Ali & Midohui Têko