Congrès ordinaire de la FTF de janvier 2020

LE MESSAGE POIGNANT DE FOOT ETHIC POUR UN DESTIN MODERNE A NOTRE FOOTBALL

Pour le congrès ordinaire de la FTF, une date est rendue officielle. Et cest celle du samedi 25 janvier 2020 à partir de 09h 00. Une note datant du 21 novembre 2019, et signée du Secrétaire général de la FTF, M. Pierre Lamadokou, à lattention des présidents des associations membres de ladite fédération, en est révélatrice. Elle précise également que « les informations sur le lieu et lordre du jour formel seront communiquées au plus tard le 25 décembre 2019, soit 30 jours avant la date du congrès », conformément aux dispositions de larticle 30.3 des Statuts de la FTF.
Les jeux sont presque lancés pour le maintien ou la succession du Colonel Guy Akpovy à la tête de la FTF. Cest lheure aussi évidemment pour l’annonce des candidatures ou de nouvelles intentions visant le fauteuil présidentiel de Kégué. On peut donc aisément lier cette lettre ouverte de l’Equipe Foot Ethic, au prochain congrès de la FTF. Un message en guise dappel à la famille sportive, signé de M. Tino Adjété et publié ce 28 novembre 2019. Ancien membre du bureau exécutif de la FTF, le premier responsable et concepteur de l’Equipe Foot Ethic, a été Trésorier général, membre et vice-président de linstance dirigeante nationale de football. Voici son message !

 

 Lettre ouverte à la famille sportive togolaise

Chers Amis,

Comme nous le savons tous, prendre du recul permet d’avoir un regard moins subjectif sur un milieu que l’on a toujours fréquenté. Le football et d’autres sports font partie de ma vie. Depuis ma tendre enfance, j’ai été nourri au sport. Pendant une quinzaine d’années, pour avoir assumé les responsabilités de vice-président à la Fédération togolaise de Football (FTF) et président d’un club de football, j’ai cru bon de prendre du recul pour mieux appréhender les réalités de notre sport roi.

J’en suis arrivé au même constat que font tous les Togolais, toute la famille sportive en réalité : quand le football va bien, tous les autres sports vont aussi bien au Togo. Le football c’est l’émulation partagée, c’est le défi de la saine compétition, c’est l’exemple même de l’accomplissement et de la valorisation de soi-même et des autres, dans un esprit positif et éthique. Le football togolais requiert une gestion saine et intègre pour accomplir une si noble mission.

Ces dernières années, malheureusement, le football n’a pas donné de grandes satisfactions aux Togolais. Des jours plus glorieux ont déjà été le destin du notre football ; nous le savons bien. Nous savons surtout qu’en travaillant ensemble, en mettant nos efforts et nos capacités en commun, nous sommes en mesure de remettre l’avenir du football togolais au goût du succès, de l’honneur et de la fierté de tous les acteurs, dirigeants, supporteurs et partenaires.

Chers amis, l’année nouvelle 2020 nous offre une occasion unique de réaliser un destin moderne à notre football en nous réunissant autour d’une ambition élevée : l’INTÉGRITÉ génératrice de résultats pour tous. L’année 2020 doit être le début des temps nouveaux avec un souci véritable de transparence, de respect, de rigueur, de flexibilité et de résultat, à destination et au bénéfice de tous les ayants cause, notamment les citoyens ainsi que les partenaires associatifs, organisationnels et étatiques. Notre football doit remettre du sourire aux visages de tous les enfants du Togo. Et, c’est ensemble que nous allons accomplir cette œuvre majestueuse, de la tête jusqu’aux pieds.

Avec FootEthic, nous allons bâtir une Équipe de mission ; une mission claire. Avec l’Équipe FootEthic, chaque volonté individuelle et associative retrouvera le privilège de contribuer à une initiative concrète qui rétablira la fierté en chacune et en chacun de nous. Avec FootEthic, aussi clairement que possible, je nous appelle à choisir l’avenir, le professionnalisme et le renouveau définitif du football togolais.
Avec l’Équipe FootEthic, c’est une somme de riches expériences de gestion et de probité, d’écoute et de déontologie que nous allons mettre à la disposition de notre football, sans aucune réserve. C’est une conviction inébranlable ; c’est surtout un « Appel à Tous », un appel à toutes les bonnes volontés pour la renaissance et la transformation salutaire du football togolais.

Chers amis, ce tournant de refondation de notre football se doit d’être une œuvre collective dont nous serons tous fiers, depuis son commencement dans l’enthousiasme jusqu’à son parachèvement dans l’honneur. Avant tout, Équipe FootEthic est votre équipe. Équipe FootEthic reste ouverte à chaque volonté, bonne, studieuse, compétente, collaborative et déterminée.

Équipe FootEthic, sera véritablement le meilleur reflet de nous-mêmes. Alors, nous attendons de vous y accueillir pour prouver la vaillance des Togolais, et faire la démonstration que des jours de gloire sont encore à la portée de notre football.

C’est avec cette assurance, et pour bâtir et vivre un mouvement d’ensemble que je vous exprime la plus cordiale bienvenue, chez vous, dans l’équipe d’avenir, l’Équipe FootEthic…
Sincèrement,

Tino ADJÉTÉ ●28 novembre 2019

Publié par Ali Achiraf