La région centrale, troisième étape de la campagne de formation des communicateurs et communicatrices endogènes sur le processus de décentralisation en cours au Togo.

Ce 26 novembre 2018 s’est tenue à Sokodé la cérémonie d’ouverture de la campagne de formation des communicateurs et communicatrices endogènes sur la décentralisation. Elle est dirigée par le préfet de Tchaoudjo Monpion Matéindou, représentant le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales.
Avec la centaine des participants venus des 5 préfectures de la région centrale dont, Tchaoudjo, Sotouboua, Mô Blitta, et Tchamba, cette région administrative du Togo s’implique dans les projets de décentralisation.
Comme à l’accoutumée, les formateurs d’ Inades Formation ont une fois encore entretenu les participants à cette session de formation, sur les thématiques développées dans les savanes et la Kara.
Dans le courant des activités et ateliers prévus à cette formation, les communicateurs et communicatrices endogènes ont relevé des attentes pour une décentralisation réussie :
– participation inclusive de tous les citoyens
– maîtrise du concept de décentralisation
– bonne stratégie et bonne gestion pour les meetings de sensibilisation
– avantages de la décentralisation
– disposition de moyens adéquats et d’infrastructures
Ils ont aussi énuméré quelques craintes dont : l’insécurité, la politisation à outrance de la décentralisation, l’insuffisance du temps de formation.
En apportant des réponses aux inquiétudes des uns et des autres, les formateurs ont souligné aux participants, l’importance que revêt les principes de la décentralisation. Ces principes sont:
– la libre administration par les organes élus
– le transfert de compétences et de moyens
– le respect du principe de subsidiarité*, qui consiste à la répartition des rôles et des tâches
La participation citoyenne, qui intègre : le payement des impôts et taxes, la participation aux réunions, le contrôle citoyen de l’action publique, le maintien de la sécurité dans son milieu.

 

MIDOHUI Têko Damien