La 11è édition du tournoi de football des jeunes dénommé tournoi des retrouvailles s’est déroulée ce samedi 29 décembre 2018sur le terrain des Verts de Tokoin, Agaza de Lomé. Au finish, c’est PP Fc qui a remporté le trophée en battant en finale Alégro Fc par 2 buts à 1.

 

Au total 10 équipes issues des Centres de formation, des Clubs de quartier ou de sélection de joueurs ont pris part à cette compétition. Parmi les formations ayant participé, on peut noter le Centre de formation Swalows, CF Sourou de Sokodé, TCSR académie de Lomé, Elohim Fc, PP Fc, Alégro Fc, Nahada Fc etc.

 

Les rencontres disputées en 20mins fois deux (2) ont permis de dégager après les matchs de poule quatre équipes à savoir : Alégro Fc, PP Fc, TCSR académie et Nahada Fc pour les demi-finales.

 

Le 1er carré d’as qui a opposé PP Fc à Nahada Fc a vu la victoire de PP Fc sur son adversaire sur le score de 1-0. C’est sur le même score de 1-0 qu’Alégro Fc s’est débarrassé des touts petits de TCSR académie.

 

La finale entre PP Fc et Alégro Fc a été une rencontre de bonne facture. Aprement disputée, PP Fc avait ouvert le score à la 15è minute de la 1ère partie. Quelques instants après, Alégro Fc a réagi en revenant au score sur une belle action individuelle de l’un de ses attaquants qui a réussi à effacer deux défenseurs adverses avant de fusiller le portier de PP Fc à la 17è minute. 1 but partout à la pause. A la reprise, PP Fc réussit à placer un second but à son adversaire à la moitié du temps de la seconde période pour le 2 buts à 1. Un score qui restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.

 

PP Fc enlève ainsi le trophée en plus une enveloppe financière de 50 000f CFA, des t-shirts et des ballons. Alégro Fc finaliste malheureux empoche 30 000f CFA et des ballons. Notons que des performances collectives et individuelles ont été aussi récompensées. A ce titre, CF Sourou de Sokodé est reparti avec le prix Fair-play.

 

Voici les récompenses individuelles :

Joueur fair-play : Fernand de TCSR académie

Meilleur joueur du tournoi : Josué de Nahada Fc

Meilleur gardien : Claude de  PP Fc

Meilleur buteur (2 buts en 4 matchs) : Adjangba d’Alégro Fc,

Qui ont tous reçu des prix d’encouragement de la part de l’organisation.

 

Pour le président du comité d’organisation, président TCSR académie Rush-Togo, Directeur Technique d’Africa Rush aux Etats-Unis d’Amérique, Badohoun Koffi Ramo, ce tournoi a pour but de ‘’donner un tout petit peu de joie de vivre aux jeunes durant ces périodes de fêtes de fin d’année’’.

« C’est aussi une manière de pouvoir encourager certains jeunes qui pratiquent le foot par passion de pouvoir être récompensés par ces prix afin qu’ils ne se sentent pas ignorés », a-t-il en outre martelé avant de juger le niveau de la compétition « très bon ». Il propose pour conclure, la formation des coachs et la création du championnat des moins de 15 ans pour favoriser l’éclosion des talents qui pourront permettre au Togo d’ici 5 à 10 ans d’être un véritable pays de football.

 

La rédaction