11 juillet 2020
Mory Kanté

GUINEE

Guinée : décès de Mory Kanté, le « griot électrique »

Décès de Mory Kanté, le « griot électrique »/ Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi pour pleurer la mort du chanteur guinéen Mory Kante dans la capitale de son pays natal, Conakry, au son des vives et des lamentations musicales traditionnelles.

Kante, qui a aidé à présenter la musique africaine à un public mondial dans les années 1980, est décédé vendredi à Conakry, à l’âge de 70 ans, après avoir succombé à des problèmes de santé non traités.

Les restrictions liées à la pandémie mondiale de coronavirus l’ont empêché de voyager à l’étranger pour consulter un médecin.

Né dans une célèbre famille de «griots» – chanteurs-poètes traditionnels – Kante est surtout connu pour sa chanson de danse «Yeke Yeke», qui a été un énorme succès en Afrique avant de devenir n ° 1 dans plusieurs pays européens en 1988.

Mardi, lors d’une cérémonie de pré-inhumation sur le terrain d’un hôpital de Conakry, les femmes se sont effondrées en larmes alors que le cercueil du musicien était déposé dans une tente.

Quelque 200 personnes – dont des proches, des amis et des représentants du gouvernement – ont assisté à la cérémonie, où les griots mandingues ont chanté des lamentations accompagnées de kora et de musique balofon.

Des centaines de personnes en deuil se tenaient à l’extérieur de l’hôpital et suivaient le cortège alors qu’il se dirigeait vers un cimetière voisin.

La mort de Kante a déclenché une vague d’hommages de musiciens et de dignitaires du monde entier.

Le président guinéen Alpha Condé a tweeté vendredi que « la culture africaine est en deuil »……………………….

source: AFRICANEWS

la rédaction……

Visits: 302

Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+