Dans le cadre de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) qui s’ouvre 06 au 10 novembre, la rédaction de la Radio Télévision Africa-Talents a rencontré Steve BODJONA, promoteur de cet événement qui fête le livre.
Steve BODJONA a accepté nous accorder une interview, dont nous vous proposons l’intégralité.

RTV Africa-Talents : Bonjour M. Steve BODJONA, vous êtes le promoteur de la Foire Internationale du Livre de Lomé. Dites-nous, qu’est-ce qui a motivé l’organisation d’une foire du livre à Lomé ?

Steve BODJONA : L’initiative de la Foire Internationale du Livre de Lomé est née dans l’objectif de créer un environnement idéal au brassage entre les réalités littéraires togolaises et de l’extérieur. La FI2L veut donc susciter une émulation autour du livre avec comme cible principale les élèves et étudiants. Il s’agit pour nous de remettre le livre au cœur du quotidien des togolais.

RTV A-T : Nous savons que de nos jours, très peu de jeunes lisent. Que peut apporter la foire du livre aux jeunes ?

S.B. : Étant un rendez-vous de découverte et de voyage dans le monde de la littérature, la FI2L est une occasion pour les jeunes participants de mieux connaitre le monde livresque. Ils auront la possibilité de rencontrer des auteurs venant de divers pays dont le Cameroun pays invité d’honneur, le Benin, le Burkina Faso, le Niger, la Cote d’ivoire, la France, l’Allemagne, la Belgique et bien entendu le Togo. Les ateliers, conférences et panels qui meublent cette édition seront également une opportunité d’échange et d’apprentissage.

RTV A-T : Après deux éditions de la foire du livre, estimez-vous avoir atteint vos objectifs, ou avoir amélioré quelque chose ?

S. B. : Certes, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre notre objectif mais nous remarquons déjà l’engouement de toute la population autour de la FI2L où les participants se multiplient. L’émulation se ressent surtout au niveau des écoles et nous espérons dépasser la barre des 10000 visiteurs cette année.

 

RTV A-T : Le thème de cette édition est :  » Livre, vecteur de développement. Pouvez-vous nous dire les raisons du choix de ce thème, puis nous expliquer comment le livre peut être vecteur de développement ?

S.B. : C’est justement à cette question que nous tenterons de répondre lors de nos différentes activités qui vont meubler cette édition. Les objectifs actuels du gouvernement togolais axés sur le Plan National de Développement exige de tous citoyens de contribuer à sa mise en œuvre efficiente. Il s’agit donc pour nous acteurs du livre d’apporter à travers cette thématique notre part de réflexion et d’assumer également nos responsabilités en jouant notre partition.

RTV A-T : La Foire Internationale du Livre de Lomé, c’est demarre aujourd’hui  Êtes -vous prêt sur le plan organisationnel, pour accueillir les dizaines de participants qui viendront ?

S.B. : Je dirai que toute l’équipe et le comité d’organisation sont à pieds d’œuvre afin d’offrir le meilleur à cette troisième édition. Nombre d’invités s’installent déjà et le public, les écoles notamment sont suffisamment mobilisés pour participer à cette édition. Le rendez-vous est donc pris du 06 au 10 novembre prochain, pour vous faire vivre le meilleur du livre.

RTV A-T : Quelle est la surprise de cette édition de la foire du livre qui s’annonce ?

Une surprise ne se dévoile pas avant de surprendre. Cela dit, nous avons beaucoup d’innovation cette année. Beaucoup de chose se font et se feront à travers le digital. Une grande caravane est prévue à travers les principales artères de la ville de Lomé.

Abonnez-vous à nos pages Facebook https://www.facebook.com/FI2L2017/ et visitez notre site web officiel à cette adresse https://lelitteraire-tg.net/ pour ne rien rater des activités de la foire.

 

Achiraf Ali & Midohui Têko