S’inscrivant dans la droite ligne du plan d’action du Rotary International qui est : Ensemble nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes ; le nouveau mandat 2019/2020, sous la présidence de l’ami Eric Sossah, le club a initié des actions, dont celle qui a réunit le 08 mars 2020 à Apawohonou/Vogan les acteurs rotariens pour la remise de dons.

Photo de famille

Une partie de ce matériel est mise à leur disposition par l’ONG AWA, et une autre partie par les amis Rotariens de divers club de la cité, suite à un appel lancé par le club Lomé Flamboyant.

Ce lot est composé de : 4 lits d’hospitalisation, des cartons de médicaments, des draps, une table d’accouchement, des instruments de petite chirurgie et divers consommables pour des prise en charges de premiers soins.

Cérémonie de don de matériel médical à Vogan

La valeur totale de ce don s’élève à 5 000 000f (cinq million de francs cfa)
Ce centre est composé de trois unités de soins de proximités tels que : la maternité, l’infirmerie et la pharmacie.

Dans sa quête de mieux servir les populations, le Rotary est allé loin dans sa démarche, à la poursuite d’un service de qualité et d’une prise en charge fonctionnelle. A cet effet, rotary forme actuellement des agents de santé, destinés à occuper des fonctions au poste d’Apawohonou ; avec l’aide des structures sanitaires étatiques et libéraux. En respect total des normes et conventions établies par le corps médical.
A l’origine de cette action, il y a un constat fait par la communauté : les femmes gestantes, risquent leur vie tous les jours car elles sont obligées de jour comme de nuit, par mauvais temps parfois, de parcourir les 7 kilomètres qui séparent leur village de l’unité de soin préfectoral de la ville de Vogan.

Les risques sont élevés :
pénibilité du parcours des 7km pour rejoindre le centre de santé (Vogan) à pied ou à tricycle, voire à bicyclette
accouchement à mi-parcours avec les conséquences de bébés mort-nés ou bébés asphyxiés
de graves séquelles et des handicaps lourds pour les femmes comme : les fistules obstétricales, l’éclampsie et autres situations déplorables.
Certains malaises ou accidents domestiques s’aggravent et dégénèrent par faute de prise en charge immédiate et efficace. Toutes ces situations malheureuses ont incité les bonnes volontés, les leaders communautaires et le Rotary à reconnaitre le besoin de création d’un centre de soin. Cette réflexion a été suivie par des actes notamment : celui de transformer un local du village en unité sanitaire par les communautés. Suivi par la demande faite par les leaders de la localité, à l’endroit du Rotary, sollicitant un appui technique pour finaliser le projet tant sur le plan infrastructurel, d’équipement et qu’en personnels soignants. Cet ensemble d’action est soutenu par la Directrice Préfectorale de la Santé, envers laquelle le club de Lomé demeure reconnaissant.

 

En rappel,  Le Rotary Club Lomé Flamboyant qui organise cette action de don de matériel médical, fait partie des 35 000 clubs disséminés à travers le monde.
Il a été créé le 09 Avril 2015, sous l’impulsion du Gouverneur Maurice Edorh, nommant le Past Assistant du Gouverneur l’ami Victor EHE comme son représentant spécial chargé de la création d’un nouveau club. Le club Flamboyant a ainsi vu le jour en recevant sa charte le 18 Avril 2015.

 

La rédaction Africa-Talents