L’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) a lancé mardi 5 novembre 2019 à Lomé, ses 12è journées pour célébrer la Pharmacie Togolaise et trouver des solutions aux problèmes de ce sous-secteur de la santé. C’est autour du thème :  » Réformes du système de santé au Togo : place du pharmacien « , que se tiennent ses journées.

Les 12e journées ONPT

Le pharmacien, bien que jouant son rôle chaque jour, se rend compte qu’il doit faire plus, pour sécuriser les populations en matière de santé. De la maîtrise du commerce hors contrôle de produits de santé d’origines douteuses à la transformation structurelle du système de santé du Togo pour atteindre la Couverture Santé Universelle (CSU), le pharmacien reste et demeure un acteur essentiel qui sait que ses efforts doivent être continus.

Ils sont chaque jours, près de 100. 000 Togolais à aller vers les pharmacies pour rechercher des solutions de santé et l’approvisionnement du Togo en produits de santé sécurisés reste un défi pour se mettre dans les normes des nouvelles exigences sur l’importation des médicaments. Assurer un accès équitable aux produits de santé, est l’une des solutions contre les effets dramatiques des faux médicaments.

Véritable chaîne de valeur économique et acteur contribuant au budget de l’État et du développement social, le pharmacien est aussi une porte d’entrée du système de santé et le dernier maillon dans le parcours de soins au malade. Aujourd’hui plus que jamais, le pharmacien manifeste son désir de voir clarifiée sa place de pharmacien dans la réforme hospitalière en cours.

Africa Talents