Ligue 1 de France. La programmation du championnat est chamboulée en raison du mouvement de grogne sociale. Certains clubs en pâtissent plus que d’autres.

Depuis la 17e journée de Ligue 1, l’agenda des clubs de l’élite est bouleversé par les manifestations des Gilets jaunes. Les rencontres de championnat programmées le samedi coïncident souvent avec le jour de manifestation, obligeant les autorités à mobiliser les forces de police ou de gendarmerie en priorité pour le maintien de l’ordre le long des cortèges.

Si le FC Nantes est le plus touché par les reports, avec six rencontres décalées depuis mi-décembre, d’autres clubs ont été plus vernis. Six n’ont qu’un seul match reporté dont Strasbourg qui a vu, ce mercredi, son duel de la 25e journée contre Caen décalé par arrêté préfectoral au dimanche 17 février (15 heures), au lieu du samedi 16.

Amilcar Silva signe son premier contrat pro avec l’AS Monaco. Le défenseur de 19 ans s’est engagé avec son club formateur jusqu’en juin 2022. À Monaco depuis l’âge de cinq ans, Amilcar Silva a signé mercredi son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco. Le défenseur de 19 ans, international U20 portugais, s’est engagé trois ans avec son club formateur, jusqu’en juin 2022.

Marseille sort la tête de l’eau contre Bordeaux. Voilà qui devrait redonner un peu de baume au cœur aux supporters marseillais. Privés de match en raison du huis clos prononcé contre l’OM après un jet de pétard passé tout près de plusieurs joueurs contre Lille, ils auraient pu assister à une courte victoire des Olympiens ce mardi soir contre Bordeaux (1-0). Les joueurs de Rudi Garcia remontent à la 7e place du championnat après ce match en retard de la 18e journée.

Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 42e minute par Boubacar Kamara. Le jeune défenseur de 19 ans a repris de la tête un corner détourné par Valère Germain. Les Marseillais ont évolué pendant plus d’une heure à onze contre dix, le Girondin Samuel Kalu ayant écopé d’un carton rouge après un tacle sur Lucas Ocampos. Malgré cette supériorité, la seconde période a été poussive.

Liverpool: « On a un peu perdu confiance », regrette Alisson. Le matelas de Liverpool en tête de la Premier League s’est réduit après le match nul concédé face à West Ham (1-1, lundi), quelques jours après celui face à Leicester (1-1). Les Reds pourraient même être provisoirement dépossédés de leur première place en cas de succès de Manchester City à Everton, ce mercredi (20h45, en direct sur RMC Sport) en match avancé de la 27e journée de Premier League. Alisson, gardien des Reds, note des signes de fébrilité dans son équipe.

Le ton est montré entre Jürgen Klopp et Manuel Pellegrini à l’issue de la rencontre entre Liverpool et West Ham qui s’est conclue sur un match nul (1-1). L’entraîneur des Hammers était agacé par l’ouverture du score des Reds où James Milner, passeur décisif pour Sadio Mané, était hors-jeu sur l’action.

En conférence de presse, le technicien argentin était tout aussi remonté envers son confrère et cela dépasse bien ce seul match de Premier League. En 2013, lors d’un match décisif de Ligue des champions entre Dortmund et Malaga (le 9 avril) en quart de finale retour, le BVB s’était qualifié au bout du suspens grâce à un but de Felipe Santana… qui était en position de hors-jeu.

Avec une certaine rancœur, Manuel Pellegrini a glissé une petite pique à l’entraîneur des Reds. « Il a l’habitude de gagner sur des hors-jeux. » Pas sûr que leur relation s’améliore dans les jours à venir…

La Juventus n’a pas apprécié que Douglas Costa se rende à la soirée d’anniversaire de Neymar. Faire la fête dans la capitale française pour célébrer le 27e anniversaire de son coéquipier en sélection et ami Neymar peut avoir des conséquences quand on joue à la Juventus. Le message envoyé par Douglas Costa à ses dirigeants était plutôt négatif et ces derniers n’ont pas aimé le voir s’amuser à Paris, même si Massimiliano Allegri avait accordé deux jours de repos à ses joueurs.

Lundi matin, avant de se rendre à Paris, l’international brésilien de 28 ans avait été impliqué dans un grave accident de la route sur la A4 près de Santhià. Pour lui, une grande frayeur et aucune conséquence. Pour le conducteur de la voiture tamponné par la Juventus, contraint d’être hospitalisé, quelques égratignures et, heureusement, rien de sérieux.

L’ancien joueur du Bayern Munich ne devrait pas être disponible ce wee-end pour affronter Sassuolo à l’extérieur ce dimanche. Il ne s’agit pas là d’une sanction de la part de son club mais bien d’une blessure. Touché au quadriceps contre Parme, l’international auriverde ne s’est pas entraîné mardi après-midi et devrait être préservé par les Bianconeri.

NBA : Evan Fournier n’a pas suffi face au Thunder, Tony Parker touché.

Evan Fournier a signé un de ses meilleurs matches de la saison mais le Magic s’est incliné à OKC (122-132). Tony Parker a dû quitter le parquet prématurément lors de la défaite de Charlotte face aux Clippers (115-117). La fenêtre est ouverte pour une qualification en play-offs à l’Est, avec un 7e et un 8e à moins de 50 % de victoires. Mais Orlando ne parvient pas à revenir dans la course. Mardi, le Magic s’est pourtant bien défendu lors de la venue d’un gros poisson de l’Ouest, Oklahoma City. Portés par un bonEvan Fournier, auteur de 25 points (sa 6e meilleure perf’ cette saison), 4/7 à 3 points, 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions, les Floridiens ont compté jusqu’à 12 points d’avance en seconde mi-temps (79-67, 28e) avant d’être renversés puis dominés (122-132) par l’équipe de Russell Westbrook, auteur de son septième triple double d’affilée (16 points, 15 rebonds, 16 passes). Les résultats de la nuit

Parmi les deux équipes qui pointent parmi les qualifiés potentiels en play-offs à l’Est en ayant perdu plus de matches qu’elles n’en ont gagné, on trouve Charlotte. Les Hornets ont encore perdu mardi, devant leur public, sur un panier décisif de Tobias Harris (115-117), qui a inscrit 34 points et… appris dans la foulée qu’il allait sans aucun doute être transféré aux Sixers ! Tony Parker n’a joué que neuf minutes pour Charlotte avant de sortir définitivement dans la dernière minute du troisième quart-temps, victime de douleurs au dos apparues en première mi-temps. Nicolas Batum a été le joueur le plus utilisé par les Hornets (9 points, 6 rebonds en 40 minutes). Joakim Noah (talon droit) n’a pas participé à la victoire de Memphis sur Minnesota (108-106). Frank Ntilikina(hanche) était également forfait lors de la 14e défaite de New York, au Madison Square Garden face à Detroit (92-105). Guerschon Yabusele n’a pas utilisé lors de la victoire de Boston sur Cleveland (96-103).

NBA : Tobias Harris bientôt des Clippers aux Sixers.

À Philadelphie, qui devrait envoyer trois joueurs et de multiples futurs choix de Draft aux Clippers, Tobias Harris sera la dernière pièce d’un cinq majeur impressionnant. Les Sixers vont-ils posséder, sur le papier s’entend, le meilleur cinq de la conférence Est, voire de de la NBA si l’on met de côté les Warriors, qui sont hors catégorie ? La question se posera quand l’arrivée de Tobias Harris aura été confirmée, ce qui fait peu de doutes étant donné la fiabilité des journalistes qui ont révélé l’info (S.Charania), puis l’ont complétée (A.Wojnarowski) mercredi. La pire défaite de LeBron James Selon « Woj », Harris viendra aux Clippers avec son meilleur ami, le Serbe Boban Marjanovic, qui le suit partout depuis 2016, et l’intérieur Mike Scott. En échange, les Sixers vont lâcher le prometteur Landry Shamet, Wilson Chandler, qui pourrait prendre une place de titulaire, Mike Muscala et surtout quatre futurs choix de Draft dont deux premiers tours en 2020 et 2021.

 

La rédaction