#AFRICA TALENTS TV

Au coeur des préoccupations de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), la gestion durable des forêts: il en sera largement question lors de la 55è session du Conseil International des Bois Tropicaux (CIBT) ouverte à Lomé ce 2 décembre 2019, sous la direction du premier ministre Komi Sélom KLASSOU, en présence de plusieurs personnalités dont John James LEIGH, président du CIBT et Gerhard DIETERLE, directeur exécutif de l’OIBT.

Africa Talents TV… ouverture et moments forts en live ici

Préoccupé par la gestion durable des forêts, le Togo a adhéré à l’OIBT depuis 1990, dans le souci d’agir ensemble au service d’une cause commune avec les pays membres de l’organisation. Cette cause commune reste l’engagement des États à oeuvrer à la réalisation des idéaux et objectifs de l’OIBT, en terme de gestion durable des forêts avec en point d’orgue le commerce respectueux de l’environnement, pour une liberté, une traçabilité, une durabilité et une rentabilité des produits ligneux sur le marché international.

Hormis le commerce mondial des bois tropicaux, l’OIBT s’implique dans la bonne gouvernance en terme de gestion des ressources forestières, de la préservation de la biodiversité et de la restauration des paysages forestiers. Elle s’engage aussi contre les changements et renforçant la capacité de résilience des États.

Pour le chef du gouvernement,  » l’OIBT est une organisation qui oeuvre à la conservation et à la gestion, à l’exploitation et au commerce durable des ressources forestières. Ce qui impose d’allier la liberté de commerce et le respect de la règle de droit dans la sphère du commerce mondial, le développement économique et l’urgence de réconciliation avec la nature « .

Au Togo, la situation du secteur forestier selon un inventaire national de 2016 a révélé une couverture forestière de plus de 24%. Grâce à la journée nationale de l’arbre, instituée depuis 1977, le taux de reboisement annuel est passé de 1000 ha dans les années 1980 à 2000 ha en 2010. Ce qui prouve les efforts du Togo en matière de protection de l’environnement et de la préservation des forêts.

Reportage vidéo : Achiraf Ali & Midohui Têko