Après Lomé et kara, c’est le tour de Sokode, une ville située à 338km au nord  de la capitale d’abriter ce vendredi 29 mars pour  la 3e édition, le Salon de la Technologie et de l’Innovation.

L’initiative vient du Magazine IT appuiée par la téléphonie mobile Togocellulaire et la coopération allemande (GIZ) dont le but est de créer une adéquation entre formation et emploi.

Sokode Tech Expo 2019

« vu le fossé qu’il y a entre formation et emploi, nombreux sont ces jeunes après formation doivent reprendre les cours d’informatique et le besoin est d’aller vers ces jeunes depuis le banc de l’école, attirer leur intention, les sensibiliser sur l’information numérique(TIC). Pour mieux le faire, il faut initier un salon d’où le salon de la technologie et de l’innovation » a déclaré Steven Dadji,président du comité d’organisation de « Sokode Tech Expo ».

Photo de famille avec le maire de Sokode(en boubou)

Pour immortaliser l’événement, les promoteurs ont fait appel aux plus hautes autorités de cette localité dont le maire en passant par le guide spirituel, l’imam de la ville.

Panélistes et présentatrice, Djibril Rachida

C’est dans un cadre d’échange et de partage d’expérience qu’ une trentaine de Start-uper de Lomé et de Sokodé ont exposé leurs innovations: l’équipe de la presse en ligne www.africa-talents.com a déniché trois parmi eux qui expliquent leurs innovations :

Sure Key, antivol électronique de Moto, lutte contre le vol des Motos(Lomé). Promoteur AYITE E.FALL

Sure Key, contre le vol des motos

« On en a assez entendu parler de vols des motos, donc nous avons mis ce dispositif (Sure Key) pour bloquer les voleurs de partir avec votre moto. Celui qui n’a pas ce dispositif ne peut pas démarrer votre moto ou alors il est obliger de transporter la moto, ce qui révèle difficile ».

Pour le responsable, « 20.000 FCFA suffisent pour avoir un tel dispositif sur vôtre moto ».

Kalk 3D, 1er service d’Imprimante 3D au Togo (photo à la une) (Lomé)

« Quand vous avez n’importe quelle idée, grâce à l’imprimante 3D, vous pouvez créer un objet réel. Juste en dessinant sur l’ordinateur et la machine converti en un objet réel » déclare l’ingénieur du projet

Détecteur de présence (F2) (Sokodé).

Détecteur de présence

C’est une alarme ou lumière qui vous alerte lorsqu’une personne entre de jour comme de nuit dans votre maison. Il est conçu par les élèves de la F2 du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Sokodé.

En dehors des trois, d’autres innovations ont été également observées :

AB Technologie  récupère  des ordinateurs gâtés, DVD en panne..pour fabriquer une table de mixage…

AB technologie

Dashmake, une entreprise de réseaux et de développement web, d’application informatique et jeux 2D et 3D.

Soulignons que le thème de l’Expo est : Le numérique lié à l’éducation

Achiraf Ali