En conférence de presse le 7 août 2019 à Lomé, l’association Terreau Fertile a officiellement lancé le Salon FERIN qui se tiendra les 10 et 11 octobre 2019 au Palais des Congrès de Lomé.

 » Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie « , c’est le thème sous lequel cette première édition du Salon FERIN est placée. Ce thème est motivé par le désir de promouvoir les investissements tout en permettant aux différents acteurs de comprendre le rôle crucial que peut jouer la technologie comme tremplin à la promotion et à la facilitation des investissements.

Le Salon FERIN ambitionne d’être une plateforme collaborative qui fait la promotion de la facilitation des échanges et qui encourage l’investissement et l’entrepreneuriat au Togo. Il va offrir un plateau pour les participants d’informer, de communiquer, de débattre et d’échanger des expériences innovantes et bonnes pratiques pour la promotion des investissements et la facilitation. Ces échanges, partages et discussions porteront plus particulièrement sur la thématique placée au cœur de l’événement chaque année.

Pour BILEYO DONKO, experte en facilitation des échanges et présidente de l’association Terreau Fertile,  » il faut mettre les jeunes sur un canal d’échanges afin que les réseaux puissent se nouer et se renforcer. Et par le Salon FERIN, nous espérons mettre en contact ces jeunes et les partenaires, qui leurs seront utiles plus tard « .

Le Salon FERIN sera une rencontre annuelle et va regrouper les entreprises, les investisseurs, les représentants de l’administration publique, les porteurs de projets, les jeunes diplômés et d’autres acteurs clés du développement du Togo.

Ateliers et expositions seront au menu des deux jours du salon. Les opérateurs économiques, les startups, les jeunes entrepreneurs et les partenaires à l’événement seront tous présents à cette rencontre

Cette première édition s’ouvrira sur un concours dénommé  » T-Fertile  » que peuvent soumettre les porteurs de projets, les entrepreneurs ou les startups qui souhaitent faire connaître, développer ou pérenniser leurs innovations, produits et services.

Les projets teintés d’innovation technologique, peu importe le secteur d’activités tels l’agriculture, la santé, l’éducation, la Fintech, l’agroalimentaire, les jeux, la mode, l’art etc peuvent être soumis lors du Salon FERIN.

Les candidats doivent avoir un âge compris entre 18 et 35 ans. Pour les startups qui souhaitent se faire connaître en postulant à ce concours, il leur faut un maximum de 3 ans d’existence. Le lauréat ou la startup lauréate remportera une enveloppe d’un million de francs CFA pour l’accompagnement ou la réalisation de son projet. D’autres prix comme celui du meilleur projet entrepreneurial féminin et celui du coup de cœur du public seront décernés.

Il faut préciser que le concours  » T-Fertile est ouvert du 7 au 30 août 2019 et les inscriptions se font en ligne. Plus de précisions seront obtenues sur la plateforme d’informations sur le salon : www.salonferin.com.

En attendant ce important rendez-vous des 10 et 11 octobre prochain, BILEYO DONKO et son association Terreau Fertile espèrent  » impacter la jeunesse de part la prise en compte de ses appréhensions, de ses idées et de ses projets « .

Midohui Têko