La famille des partis politiques du Togo a un nouveau né. Il s’agit de La RACINE ( La Renaissance de l’Afrique Complète, Indépendante et Épanouie ) dont le lancement officiel s’est fait le 23 novembre 2019 à Lomé, lors d’une cérémonie à laquelle, membres fondateurs, partisans et sympathisants ont pris part.

Un parti de trop ?  » Non ! La RACINE n’est pas un parti de trop. La RACINE est un parti panafricain qui vient transformer le Togo en paradis, et permettre à ce que le soleil brille pour tous et non pour une minorité « , selon OUTCHA Koffi Soké, président national du parti.

Pour OUTCHA Koffi Soké, La RACINE vient mettre fin à la récréation, mettre fin à la souffrance et à l’enfer des Togolais. Ils seront désormais soulagé du poids de la misère quotidienne. Le peuple togolais a tant souffert, le moment est venu de le libérer.

Le parti est dénommé La RACINE, on sait que tous les arbres ont des racines et si l’Afrique est considérée comme un arbre, il vaut mieux déssoucher cette Afrique des maux qui le minent, au lieu de s’occuper des autres parties de cet arbre. C’est en celà que les membres fondateurs du parti La RACINE, a travers le président national, prônent un combat d’idées pour la construction de notre Afrique. Ceci en lieu et place des combats physiques qui ont toujours gangréné les luttes politiques au Togo et en Afrique. Ils lancent donc un appel aux acteurs politiques, pour le respect inconditionnel des lois du jeu politique afin d’assurer la démocratie au Togo et en Afrique.

La RACINE n’entend pas pour le moment participé aux prochaines élections présidentielles, qui se tiendront peut-être au premier trimestre 2020.

Midohui Têko