15 août 2020

Gagant ecobank fintech

Togo-Ecobank/Ziroopay remporte le premier prix de la meilleur application du concours Ecobank fintech challenge 2017

Ecobank Fintech Challenge a connu ses finalistes et dégager ses lauréats de 2017. Il s’agit d’un concours initié par le groupe panafricain Ecobank dans le domaine des TIC pour détecter les meilleurs  ou génies créateurs d’applications et renforcer la sécurité et la performance bancaire et transactionnelle. 

C’est des têtes bien faites avec beaucoup de créativités  en eux. Ils sont  vingt(20) finalistes issus de plusieurs nationalités présentés à la soirée apothéose ce mercredi 21 juin à Lomé (siege Ecobank ETIE) pour le grand challenge Ecobank Fintech. Seul trois meilleurs applications ont reçu l’approbation du jury composé de cinq membres et coiffé par Ashley Lewis, directrice des investissements Afrique de l’ouest, Action venture Lob.

Après un premier vote très serré faits par les membres du Jury, dix(10) applications ont été retenus ensuite suivi de trois meilleurs détectés étant comme  des applications pratiques, simple, et pouvant répondre aux aspirations en un temps record des  populations du continent Africain .

Commençant par le troisième prix, il s’agit notamment  du Nigeria qui l’emporte avec « Paylater » de la technologie KYC conçu pour des systèmes de prêt micro.  Grace à une connexion de données et un Smartphone, cette application  vous permet d’accéder aux prêts jusqu’à cinq cent mille Naira (500.000 Naira) soit environ 1500 dollars instantanément et bien sur « paylater » vous payez plus tard.

Quant aux deuxième prix toujours Nigeria, avec cette fois l’inclusion financière de l’application Kudi.AI, c’est une application qui fait des analyses prédictives utilisant de grandes données avec une facilitation du mode de payement. Ce dernier se fait via les chats.

Le premier prix dont nous avons annoncé plus haut revient  sans surprise  à Omoniyi A. Olawale du Nigeria qui s’est fait remarqué sur toutes les lignes par le Jury y compris le public après une présentation extraordinaire. L’application est dénommé Ziroopay qui fonctionne sans connexion. En effet lorsque la connexion internet ne fonctionne plus, cette application vous offre la possibilité de faire des transactions financières en un temps réel. Contrairement aux payements « hors ligne »réguliers, où les détails de la transaction sont enregistrés localement et envoyés lorsque la connexion des  données est restaurée. « Hors ligne realtime »! a expliqué le fondateur Omoniyi.

C’est une innovation dont salue  Cina Lawson,  ministre des postes et de l’économie numérique de la république togolaise. Elle a exprimé lors de ce concours,  le dévouement du gouvernement togolais par l’adoption le 13 juin dernier une loi permettant d’améliorer la performance des TIC au sein de nos populations.

Le fondateur et président exécutif d’un groupe prospère d’entreprise panafricaines en technologie, en banque d’investissement et en service financière CoreNett Limited, Michael Amankwa prenant aussi la parole a félicité les vingt finalistes et a indiqué que tous les candidats n’ont pas démérité même si à la fin seul les trois meilleurs ont été plus privilégies avec chacun un prix spécial.

 

Ecrit par Achiraf Ali
Contact : 0022890412900/ Email : alachi1er@gmail.com

 

Visits: 90

Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+