Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires dont Croissance Peace, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat et participer à la lutte contre la pauvreté en Afrique viennent de lancer la Maison du Savoir et des Opportunités (MSO).

Comme annoncée à l’ouverture du Mois de la Diaspora, la Maison du Savoir et des Opportunités est un complexe africain d’infrastructures d’informations et d’éducation à l’entrepreneuriat des jeunes, qui sera basée dans la Commune d’Agoè-Nyivé 1 à Lomé. La MSO abritera un incubateur qui permettra l’éclosion d’idées d’innovation, de startups dont l’essentiel de l’enseignement sera basé sur le numérique. Elle fera de l’action citoyenne et solidaire son leitmotiv et permettra aux porteurs de projets, de lancer leurs entreprises et de défendre leurs idées pour créer de la richesse.

La vision derrière de cet ambitieux projet est bien lourde, et pour y parvenir, la MSO va s’équiper d’outils informatiques et technologiques (logiciels, ordinateurs, application), d’outils bureautiques (pack office, imprimantes, diverses fournitures…), d’outils pédagogiques orientés vers l’entrepreneuriat (catalogues de livres numériques et physiques, CD audios et vidéos, accès aux cours sélectionnés sur Internet…). La Maison du Savoir et des Opportunités organisera assez régulièrement des ateliers de formation en matière de leadership, de création et de gestion d’entreprise.

Les démarches et les tractations sont en bonne voie pour l’ouverture qui n’est plus loin, de la Maison du Savoir et des Opportunités.

 

La Rédaction Africa -Talents & Afrique-news

___