C’est désormais possible au centre hospitalier universitaire sylvanus Olympio  (CHU SYLVANUS ) des  opérations d’Arthroscopie du genou et d’autres parties du corps telles que la hanche, coudes, poignets, chevilles épaules bref au niveau de toutes les  articulations ceci à une somme comprise entre 30 000f et 40.000f cfa

L’information a été donnée aux professionnels des médias ce vendredi 26 octobre au cours d’une formation à l’endroit des spécialistes en formation arthroscopique (première  opération arthroscopique en live et projetée en vidéo conférence au CHU Sylvanus en photo).

L’arthroscopie est une intervention réalisée en ambulatoire qui permet au chirurgien de visualiser l’intérieure de l’articulation et ainsi de traiter, sans ouvrir l’articulation et avec un minimum de cicatrices, la ou les lésions.

Par le passé il était question par exemple d’ouvrir largement le genou  avant de réparer ce qu’il y’a de réparer.

« Maintenant avec arthroscopie, avec de petite incisions et avec des caméras on rentre à l’intérieur, le problème réel posé par patient est traité » a  indiqué Prof. Abalo Anani Grégoire, chef de service de traumatologie au CHU SYLVANUS

C’est une révolution et c’est une technique qui est à la mode dans les pays développés et dans les centres hospitaliers privés du pays.  Les avantages de cette nouvelle technique  par rapport à l’ancienne est que le patient n’aura pas une ouverture l’arge et cela lui permettra de vite guérir  après une intervention souligne Prof. Abalo Anani Grégoire chef de service de traumatologique du CHU SYLVANUS.

Cette technique qui désormais est observée au chu sylvanus à  partir de ce jour  a reçu la subvention de l’état togolais. Le vœu est d’équiper dans tous les centres publics du pays l’arthroscopie afin de soulager le mal des patients où qu’ils soient.

Achiraf Ali