J’adhère et m’engage davantage dans la philosophie du crédit social… Ce qui a toujours, et d’ailleurs, fondé toute ma passion pour la chose publique, et même ma profession de journaliste.

La plupart des leaders de nos organisations de la Société Civile portent des ambitions politiques cachées, et qui parfois s’expriment dans leurs discours. Mais ce qu’il nous faut, c’est des leaders dénués de toutes ambitions politiques. C’est en cela que résident la sincérité, la loyauté et la crédibilité de leur combat pour le bien-être collectif sans distinction aucune.
Sortir de toute collaboration avec les partis politiques.

Nos formations politiques, aussi bien celles de l’opposition que de la mouvance présidentielle semblent partager les mêmes objectifs avec des stratégies différentes.

C’est pourquoi je trouve très fondée la philosophie des créditistes.

Cette philosophie fait observer que « toute organisation politique qui ne commence pas par éclairer et organiser le peuple, afin qu’il surveille ses représentants, est un monopole politique, le monopole de la manipulation de la foule en temps d’élection. Monopole d’autant plus perfide qu’il porte l’apparence de la démocratie, alors que c’est une véritable tyrannie. »

Les partis, anciens et nouveaux, peuvent continuer à faire pivoter leur politique sur le résultat du vote, sur la manipulation de la foule pour avoir ce vote.

Les créditistes renoncent à établir une escroquerie politique de plus: ce serait trahir tout ce qu’ils enseignent.

C’est pourquoi les créditistes du Mouvement des Pèlerins de saint Michel ont choisi comme formule politique d’éclairer et d’organiser les citoyens. Des citoyens qui se renseignent et assument leurs responsabilités pour exiger leurs droits.

Il nous faut un mouvement pareil au Togo. Une véritable troisième voix.

Un mouvement des créditistes au Togo.

Les créditistes ne sont pas intéressés à la conquête du pouvoir, mais au service des citoyens par ceux qui sont au pouvoir.

C’est d’un peuple renseigné, conscient et organisé qu’ils espèrent voir sortir une force qui saura exercer les actes voulus pour que les gouvernements servent le peuple au lieu de servir les monopoles.

#Eli Goka
#Togocitoyen
#Creditsocial