A l’IFORDD de Lomé, un forum est organisé ce 20 juillet par le Cabinet YIC LIFE Mentoring et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en partenariat avec le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) sous le thème : « Les opportunités d’emploi, les nouveaux métiers liés au PND et le climat des affaires ». C’est à l’intention des membres du cadre des jeunes entrepreneurs, des artistes et des futurs entrepreneurs du CJD, que ce forum est organisé, pour permettre aux participants de booster leurs activités.

Photo de groupe

« La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir mais pour l’héroïsme ». C’est ce qu’a compris cette équipe. Alors, le Cabinet YIC Life Mentoring dirigé par Médissa Sama, et le CJD organisent depuis plusieurs mois déjà des formations à l’intention des jeunes entrepreneurs, des artistes et futurs entrepreneurs du CJD. Le but est de renforcer l’expérience de ces jeunes tout en minimisant les erreurs auxquelles ils sont confrontés.

YIC Life Mentoring et ses partenaires le CNJ et le CJD ont trouvé opportunde discuter avec cette jeunesse des sujets sur les emplois et les nouveaux métiers qu’offrent le climat des affaires au Togo et le Plan National de Développement (PND).

« Nous avons trouvé que le PND, ne doit pas être exclu des priorités des jeunes entrepreneurs surtout que ce plan si ambitieux sera financé à 65% par le secteur privé », a confié Médissa Sama, Mentor et entrepreneur.

Ce forum a éveillé l’attention à un grand nombre de jeunes entrepreneurs qui, « réfléchissent sérieusement à comment saisir leur place et comment se positionner par rapport aux cadres que l’Etat met en place pour offrir la possibilité de briller en tant que jeunes entrepreneurs ».

Pour Médissa Sama, les nouveaux métiers, tels l’artisanat reste un secteur « tellement vaste qu’aujourd’hui, la politique de l’Etat est orientée vers la production du coton qu’il encourage, dans le but d’aller vers la transformation du coton en tissu sur place ici au Togo. Au même moment, il y aussi les acteurs du monde du cinéma qui sont entrain de vraiment mettre en place des stratégies, même si dans le PND, le cinéma n’apparaît pas, pour s’imposer ».

Aider à l’accompagnement et aux renforcement des acquis des entrepreneurs et des futurs entrepreneurs pour l’atteinte de leurs objectifs, c’est la mission que s’est assignée YIC Life Mentoring.

Achiraf Ali