L’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers du Togo organise du 11 au 18 avril à Lomé, une formation des formateurs sur la prise en charge moderne des plaies chroniques et podologie.

Harmoniser et utiliser des moyens plus modernes dans la prise en charge des plaies chroniques et la podologie, c’est le but de cette formation lancé par les infirmières et infirmiers. Il s’agit de renforcer les capacités des formateurs du Togo en adaptant les pratiques, les moyens et le matériel aux réalités qui sont les nôtres, celles du Togo. Ceci avec l’intention d’amoindrir les coûts de prise en charge chez les patients.

Qu’est-ce qu’une plaie chronique ?

Une plaie soignée durant 4 à 12 semaines, mais qui ne cicatrise pas est une plaie chronique. Il peut s’agir par exemple des plaies dues à un traumatisme.

En quoi consiste la podologie ?

L’ensemble de soins apportés pour l’entretien des pieds en vue de leur éviter des plaies c’est la podologie. Elle est souvent pratiquée chez les personnes qui souffrent de maladies métaboliques comme le diabète.

Pour Agué Kokou Séna, président de l’Association des Infirmières et Infirmiers du Togo, il est important de former ces formateurs qui vont ensuite divulguer leurs connaissances en matière de bonnes pratiques de prise en charge de plaies et de podologie, en formant d’autres collègues.

 

Rappelons qu’ils sont 15 formateurs à recevoir cette formation donnée par des experts venus du Cameroun et de la Suisse.

 

Midohui Têko