La Journée de lancement des activités culturelles à l’Université de Lomé a été organisée le vendredi 26 janvier 2018 sur le campus de Lomé(amphi 500 campus Nord) sur le thème : << Les associations estudiantines au service de la culture à l’Université de Lomé>>.

1ere edition des JOCUL AMPHI 500

C’est une initiative du Centre des oeuvres universitaires de Lomé (COUL) en collaboration avec l’AIESEC et la chorale de la Faculté Des Droits.
Première du genre, cette journée dédiée à la culture se veut un cadre d’échanges et de partage, mais aussi et surtout d’informations des membres de la communauté universitaire sur la nouvelle vision de l’autorité de l’UL en matière de culture. Le but est d’assainir ces associations en les conformant aux dispositions universitaires.
A cette occasion, la Présidence de l’UL par la voix de son premier vice président Pr Komlan BATAWILA représentant le président de l’université de Lomé Dodzi Kokoroko a annoncé qu’une enveloppe de cinq millions (5.000.000) FCFA sera mise à la disposition de tous les clubs et associations estudiantins dans l’exercice de leurs activités.

Par ailleurs, une invite a été faite à toute la communauté universitaire de Lomé (enseignants, personnel administratif, technique et de service, étudiants) à s’impliquer dans l’organisation des activités culturelles et sportives sur le campus, c’était par la voix des autorités universitaire (directeur du COUL Joseph TSIBGE) et du délégué général des étudiants.

Au cours de Journée, des discussions et débats sur plusieurs thèmes ont été abordés ; des prix ont été décernés aux Clubs et associations qui se sont distingués sur le campus de Lomé. il s’agit de la Chorale Avenir de l’université de Lomé (CAVUL), le Club UNESCO de L’UL Et la section Universitaire de la Croix Rouge (SCRUL).D’autres prix ont été également remis aux associations qui s’impliquent dans le secteur culturel légalement reconnu sur le campus.
Des maquettes de projets de la construction d’une Maison de l’étudiant ainsi que celle de la rénovation de la Cité A, ont été officiellement annoncés; des concours ont été annoncés.
A noter que le Rendez-vous des JOCUL est pris pour Mars 2018.

Achiraf Ali