Ce communiqué est Relatif à l’opération Mon Sang pour Sauver une vie du  03 Août 2019 : Ce jour, la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone, l’UPF-TOGO, a appelé les journalistes togolais, les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs à donner ‘un peu de leur sang’ pour sauver des vies humaine. Au terme de la journée , 233 proches ont été collectées dont la moitié venait des journalistes souligne le CNTS.

Président de l’UPF TOGO, Loic Lawson lors de don de sang au CNTS

Dénommée « Mon sang, pour une vie», cette opération initiée par l’UPF-TOGO avait pour objectif de ‘soulager le Centre National de Transfusion Sanguine CNTS qui vit en ce moment une pénurie de sang’. Elle entre dans une vaste campagne à venir dénommée « Campagne 100 milles poches pour le Togo » et s’est déroulée de 9h à 14h 30 min TU.

Au terme de ce laps de temps , 233 poches de sang ont été collectés par le Centre National de Transfusion Sanguine.

Alexandre Agbozoh-Guidjih, Rep. National du RIJLF-TOGO fait don de son sang

Les statistiques obtenues auprès du centre indiquent que sur les 233 donneurs du jour (199 de sexe masculin et 34 de sexe féminin) ont aussi répondu à l’appel de l’UPF-TOGO.

La moitié de ceux qui ont répondu à l’appel de l’UPF-TOGO sont des journalistes.

« Le CNTS remercie sincèrement UPF-TOGO pour la bonne organisation, la forte mobilisation et pour la réussite de cette opération « Mon sang pour une Vie ». Le CNTS remercie également la population qui a écouté l’appel lancé par UPF-TOGO et a répondu favorablement par un déplacement massif au CNTS afin de poser cet acte de solidarité qui est le don de sang » s’est réjouit au terme de la journée Yao Séna Tété, chef Unité Information Education, chargé de la collecte mobile du Centre National de Transfusion Sanguine.

Pour le bureau exécutif de l’UPF-TOGO, cette opération a été un succès qu’il faut mettre à l’actif de tous les journalistes togolais, du CNTS et de tous les donneurs.

Le Bureau Exécutif de l’UPF remercie les journalistes qui, une fois de plus, ont démontré, qu’au-delà de notre métier « la presse togolaise peut aussi être, de plusieurs autres manières, au service du développement du Togo de sa population ».

Le Bureau Exécutif de l’UPF-TOGO remercie aussi et surtout tous ceux qui ont pu se mobiliser ce 03 Août 2019, aux côtés de la presse togolaise, pour « permettre au sang d’attendre 233 patients qui en auront besoin dès demain ». Elle les invite à répondre encore massivement à son appel le moment venu pour la grande campagne « 100 milles poches de sang pour le Togo » et sortir le pays de cette récurrente pénurie de sang dans les centres agréés.

L’UPF Togo remercie également ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement du CNTS pour des raisons de santé et d’agenda.

A tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué de diverses manières à la réussite de cette opération et à apporter un plat de renforcement physique aux donneurs « Merci ».

Achiraf Ali