Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
21 janvier 2021

COUPE PANAFRICAINE DE DEBATS: PASSAGE MARQUE DU TOGO A LA IVeme EDITION

Une équipe de jeunes Togolais a participé du 28 juillet au 3 août 2019, à la 4è édition de la Coupe Panafricaine des Débats (COPAD), tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a fait son retour au pays lundi 5 août.

Pour sa deuxième participation à la Coupe Panafricaine des Débats, le Togo bien que n’ayant pas été en finale, a fait une bonne prestation. Pour Moustapha Faridatou, étudiante à la Faculté des Lettres, Langues et Arts à l’Université de Lomé, participante à la COPAD, ” Le Togo a toutes les compétences pour remporter cette compétition. Notre prestation a impacté et émerveillé plus d’un.

Après sa victoire à sa première confrontation contre la République Centrafricaine, le Togo courbe l’échine en quart de finale face au Bénin. Le thème qui a opposé les 2 pays est : ” Histoire de l’Afrique : mythe ou réalité ? ” Le Togo a soutenu que l’histoire de l’Afrique est une réalité, pendant que le Bénin a défendu l’autre thèse du mythe de l’histoire de l’Afrique.

La Coupe Panafricaine des Débats est une initiative qui promeut l’art oratoire, le leadership et l’éducation des jeunes. C’est une opportunité pour les jeunes d’expérimenter l’art oratoire. Pour Alipoé Kodjo Mawuko, coach et point focal COPAD-TOGO, ” l’université ne nous donne pas tout ce que nous devons savoir. Celui qui connaît l’art oratoire, celui qui sait manipuler les mots peut franchir toutes les frontières”.

Loin de se décourager et peu enclin à baisser les bras après cette aventure, Alipoé Kodjo Mawuko ambitionne avec l’aide de son association Arbre Source de Vie (ASV), d’initier une représentation nationale du COPAD au Togo. Le but sera de rassembler et de détecter les meilleurs sur le territoire togolais à travers des rencontres nationales. Ceux-ci iront défendre les couleurs du pays aux compétitions continentales

” Nous allons initier des clubs dans les établissements scolaires et les universités, afin qu’ils puissent participer à la COPAD au plan national. Quand l’initiative continentale va arriver, c’est parmi ces meilleurs que nous allons sélectionner. Nous irons jusqu’à Kara, nous irons jusqu’à Dapaong pour pouvoir dénicher ces talents “.

C’est une bonne initiative qui appelle à l’engagement et à la volonté de tous les Togolais. Ainsi avec le réseau des jeunes talents qui sera constitué après les compétitions, la victoire du Togo aux prochaines éditions de la COPAD sera garantie.

Malgré sa défaite en quart de finale, le Togo est élu major des coachs des 12 pays présents à cette compétition. Nous rappelons que la COPAD est initiée en 2015 par Keïta Aminata Maïga, première dame du Mali. La finale de cette année a opposé le Tchad au Burkina Faso qui a remporte pour la deuxième fois consécutive, la compétition sur le thème : ” Le G5 Sahel est-il un bouclier efficace contre le terrorisme ?”.

 

Midohui Têko 

Visits: 538
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+