Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
18 janvier 2021

HAHO : célébration de la Journée Internationale des personnes Handicapées dans le Haho par l’APROFEHTO

L’ association pour la promotion de la femme handicapée au Togo (APROFEHTO) a organisé ce mercredi 9 Décembre à la place de l’indépendance de la ville de Notse, (environ 100km de Lome la capitale Togolaise) une sensibilisation à l’endroit des femmes handicapées et des mères des enfants handicapés de ladite préfecture.

Ceci, dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, édition 2020 placée sous le thème , ” _Reconstruire en mieux- Vers un monde post CoViD-19 inclusif, accessible et durable”_.

Le projet FHAIT, Femme handicapée en action pour l’inclusion au Togo à pour objectif de promouvoir l’insertion socioéconomique des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapés de 6 préfectures du Togo. Ledit projet rentre dans la droite ligne de l’article 6 de la convention relative aux droits des personnes handicapées, qui exhorte les états parties a prendre toutes les dispositions appropriées pour assurer le plein épanouissement, la promotion et l’autonomisation des femmes , afin de leur garantir l’exercice de la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales des énoncés dans la présente convention.

Démarré depuis novembre 2019, ce projet
FHAIT qui a reçu la bénédiction technique et financière de CBM/BMZ, va se faire sur 3 ans, et compte accompagner les femmes handicapées et les mères d’enfants handicapées des préfectures de HAHO, ZIO, LACS YOTO KLOTO VO ET vers une destinée digne et un épanouissement dans la vie de chacun des bénéficiaires.

Pour Mme SEBABE Tènè Présidente du conseil d’administration de APROFEHTO, “L’insertion sociale des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées est une importance capitale d’autant plus que qu’elles sont des citoyens à part entière et sont aussi appellées à participer au développement de leurs communautés. C’est pourquoi elles ne doivent pas être exclues des services sociaux disponibles dans leurs localités . Elle a profiter de l’occasion pour lancer un appel à tous pour que la pleine participation des personnes handicapées à la vie publique soit une réalité. FHAIT vient à point nommé pour favoriser le changement de mentalité et de comportement des communautés sur le handicap.

“C’est une joie immense pour nous femmes handicapées qui viennent être honorées à travers cette manifestation. Longtemps oubliés, nous sommes désormais pris en compte dans des projets et voilà la preuve qu’on viennent nous offrir des kits, ça va beaucoup nous aider. Nous promettons bon usage et grand merci à tous les partenaires de cette initiative”. A laissé entendre Mme Akissi, femme handicapée , bénéficiaire d’une fauteuil roulant et porte parole des bénéficiaires.

Pour Mr Kodjovi ASSOGBA, Directeur Exécutif de l’ONG Belle Porte, point focal HAHO du projet FHAIT,” _Juste en voyant le sourire aux lèvres des bénéficiaires, on peut comprendre que nous avons fait un pas. La femme handicapée doit être épanouie jouir pleinement de ses droits et nous avons tous l’obligation, le devoir de les assister, de les accompagner car elles ont des potentialités à mettre au service du développement_”.

A l’occasion, Une dizaine de femmes handicapées ciblées dans des cantons de la préfecture de HAHO ont bénéficiers de fauteuils roulants, des cannes blanche et des béquilles

La célébration de cette journée se déroulant dans une période de crise sanitaire, le respect des mesures barrières nécessaires contre la covid sont respectées au cours de cette célébration

Oscar DESLACS

Publié par Achiraf Ali 

Visits: 815
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+