Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
25 février 2021

HAHO/Projet WACA ResIP: Le Mécanisme de Gestion de Plaintes (MGP ) présenté à la population de HAHO

Pour une bonne exécution du projet d’investissement des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), il était important de mettre en place un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP). Il s’agit d’ un document qui a été validé par des parties prenantes aux différentes rencontres en septembre 2019 à Lomé. Pour permettre aux auditeurs de prendre connaissances de ce document, de ses objectifs et surtout du rôle des différents acteurs de la société, l’unité de gestion du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest ( WACA ResIP) Togo a tenu une émission radio sur les ondes de la Radio Rurale de Notse, le mercredi 27 janvier dans l’après-midi.

_”L’érosion côtière a souvent conduit à la disparition des maisons, des villes, des villages, des routes et menace les activités économiques. Ces effets conduisent également aux déplacements des personnes.Selon M. NADJARI Loukoumane, spécialiste en sauvegarde social et genre sur le projet WACA et point focal central du MGP
, WACA ResIP se veut un projet concret qui répond aux besoins des populations de faire faces aux problèmes qui minent notre société notamment la dégradation des terres, la pollution de l’environnement et l’érosion côtière. Le programme WACA constitue également une plateforme de rencontre où les pays peuvent trouver le financement et l’expertise dont ils ont besoin pour gérer leur littoral de manière durable. Il sert également de forum au sein duquel les pays et les régions peuvent partager les leçons tirées de leurs expériences.”_

Le MGP est un mécanisme mis en place pour pouvoir gérer toutes les plaintes, les conflits, les désagréments dans la mise en œuvre du projet en vue de faciliter l’acceptation à l’échelle communautaire pour permettre une bonne mise en œuvre dudit projet. Ce Mécanisme de Gestion de Plaintes ne concerne que le projet WACA et les populations doivent comprendre que c’est pour le bien de tous. L’adhésion de tous s’avère indispensable. Le MGP vise également une meilleure compréhension de tous afin d’éviter les mésententes et conflits ultérieurs”

Les directeurs régionaux du ministère de l’environnement et des ressources forestières, les préfets et maires dans la zone de couverture du projet, la société civile, les chefs traditionnels, et les populations des deux régions ciblées sont visés par ce projet.

Par ailleurs le projet permet également aux citoyens des zones ciblées par le projet de faire des doléances, d’exprimer des demandes auprès des comités installés au niveau cantonal, communal et prefectoral. Les différents acteurs ont pour rôle de réceptionner les plaintes des populations, de trouver des solutions adéquates à toutes plaintes et de les archivés.

L’unité de gestion présente à cette émission était dirigée par NADJARI Loukoumane, Point focal central du MGP.

Cette émission interactive, est une occasion aux auditeurs d’avoir des notions sur le projet WACA et surtout sur le fonctionnement du mécanisme de gestion de plaintes (MGP).

Après le tour de HAHO, le même exercice se fera dans d’autres préfectures des deux régions ciblées par le projet.

Pour rappel, le WACA ResIP lancé au Togo en 2018, se veut une réponse collective des pays côtiers aux besoins urgents de lutte contre la dégradation de leur littoral, dans une approche régionale et intégrée. Sur le plan local Togo, 11 sous- projets communautaires ont étés engendrés, pour lutter contre les changements climatiques en réduisant la vulnérabilité des bénéficiaires que sont les femmes et les jeunes. Le projet WACA ResIP / Togo, prendra fin le 31 décembre 2023.

Notre correspondant Oscar

Publié par Achiraf Ali

Visits: 3066
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+