27 novembre 2020

JMSM: L’association E2M-AFRIQUE marque la célébration par différentes activités dans 3 communes du Togo

La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique. Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année, des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et une personne se suicide toutes les 40 secondes. De surcroît, des milliards de personnes dans le monde sont actuellement touchées par la pandémie de COVID-19, qui elle aussi a des répercussions sur la santé mentale. Pourtant, relativement peu de personnes dans le monde bénéficient de services de santé mentale de bonne qualité.

“Agir pour la santé mentale : investissons !”
Voilà pourquoi cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS, en partenariat avec l’organisation United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, appelle à investir massivement dans la santé mentale. Pour encourager l’action publique à travers le monde, une campagne intitulée Agir pour la santé mentale : investissons !

A l’occasion, l’association E2M-AFRIQUE, ESPOIR DES MALADES MENTAUX EN AFRIQUE organise une série d’activités dans les préfectures de Danyi, de Lacs et de Haho.

Après une conférence web sur une plateforme WhatsApp le vendredi 16 octobre, elle annonce une série d’activités au programme dont une émission radiophonique sur la Radio télévision DElTA Santé ( RDTS) de la ville d’Aného le lundi 19 octobre.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale.

Selon les initiateurs, il vise à informer le public togolais sur l’existence des maladies mentaux et inciter les gouvernants à investir davantage dans la santé mentale au Togo et dans le monde.

De façon spécifiques, il sera question de renforcer les capacités des encadreurs des centres de prières qui accueil les malades dits mentaux, à animer des émissions radiophoniques et télévisées, un match de football et dons de vivres et non vivres aux malades mentaux de différents centres de prières de la préfecture de HAHO.

Le responsable de l’association, Edmond Gnavor AMENTOTOWU, master spécialité santé mentale, pense que la Journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de s’unir au niveau mondial pour accorder à la santé mentale l’attention qu’elle n’a pas reçue par le passé. Les différentes activités permettront à chacun d’entre nous, principalement en ligne puisque la pandémie se poursuit, de faire un geste positif : en tant qu’individus, prendre des mesures concrètes pour notre propre santé mentale et aider nos amis et nos proches qui en difficulté ; en tant que gouvernements, s’engager à créer des services de santé mentale ou à les développer».

Dans l’exécution des activités au menu de la célébration de cette journée mondiale, E2M Afrique a reçu la bénédiction financière de Handicap International .

Notons que l’association e2m-Afrique est une organisation de développement engagée depuis quelques années déjà aux côtés des malades mentaux et des personnes en nécessités.

La rédaction,  notre Correspondant Oscar depuis HAHO

Publié par Achiraf Ali 

Visits: 426

Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+