Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
23 janvier 2021

L’association AGE et IFOG offrent de l’eau potable au village de Klouvidonnou

L’eau c’est la vie, dit-on. Elle l’est encore plus quand elle est potable et source de bien-être pour les populations. Initiative Freundschaft Ohne Grenzen (IFOG) qui signifie “Amitié sans Frontières” l’a très bien comprise et à travers sa partenaire l’Association Génération Engagée (AGE), réaliser un ouvrage de forage pour un accès à l’eau potable des populations de Klouvidonnou. L’inauguration de l’ouvrage est faite ce dimanche 8 décembre 2019, en présence du préfet et du maire des lacs ainsi que du chef du village de Klouvidonnou (Togo).

Les femmes soulagées de leur situation de manque d’eau potable

” Il nous a été rapporté par des compatriotes qu’il y avait un besoin crucial d’alimentation en eau potable et nous avions reçu une longue liste des doléances. Nous avons pensé que la priorité devait être donnée à l’eau potable, raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur le côté là ”

Forage inauguré à Klouvidonnou

 

Les femmes du village saluent les donateurs par des pas de danse

C’est l’explication que donne Koffi ADIGBLI, membre du bureau exécutif de IFOG sur les motivations de leur association pour cet ouvrage. Elle a donc priorisé la disponibilité de l’eau potable pour Klouvidonou et a mis les moyens à la disposition de l’AGE pour la réalisation du forage. IFOG n’étant pas domicilié au Togo, elle ne pouvait y mener des actions de ce genre que par le biais d’un partenariat avec une organisation crédible évoluant sur le territoire togolais. C’est sa partenaire AGE qui dans son sérieux a conduit les travaux jusqu’à terme.

Pdt de l’AGE

Estimé à un peu plus de 10 millions de francs CFA, l’ouvrage vient soulager les peines et les difficultés que rencontrent les habitants de Klouvidonou en matière d’accès à l’eau potable. L’importance de l’ouvrage est comprise par les bénéficiaires qui ont manifesté leur grande joie de se voir doter d’un forage d’eau potable.

L’eau potable est désormais disponible à Klouvidonou. Comment bien gérer et pérenniser l’équipement qui fournit l’eau ? IFOG, AGE et les responsables de Klouvidonou y ont pensé. Ils ont mis sur pied une cellule de gestion pour le forage. Les habitants ont été sensibilisés pour contribuer à la pérennisation de l’ouvrage en cotisant 100 francs CFA par ménage et par mois pour assurer les réparations et autres besoins de l’ouvrage.

Exemple de Puit autrefois exploité par les villageois avant l’inauguration du forage 

 

De belles actions comme celle posée par IFOG sauvent des centaines de vies . Bien d’autres contrées du Togo connaissent l’amère expérience du manque d’eau potable. Nous lançons ici un appel à toutes les bonnes volontés pour qu’elles se souviennent de ceux qui vivent dans le besoin.

 

Ali Achiraf

Visits: 1790
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+