1 octobre 2020

Spéciale Chronique de Yves de Fréau: les recettes pour éliminer le Nigeria…au Nigeria

Il y a des pays qui sur le continent, ne sont pas faciles à éliminer quand ils jouent à domicile une manche retour d’une compétition. Et quelque soit le score qu’on leur inflige à l’aller, ils ont des manières peu sportives et peu orthodoxes de renverser la vapeur…

Il y a en Afrique certains pays qui, par orgueil, détestent d’être éliminés sur leur propre terre. Des pays comme le Nigéria, parce qu’ils sont grands par leur étendue, s’en remettent le plus souvent à leur public pour tricher en football. Ceci, avec des recettes qui n’ont rien à voir avec le respect des règles ou des lois régissant le sport-roi : hospitalité approximative à l’adversaire, conspiration avec le corps arbitral d’une part, menace à l’endroit des commissaires de l’autre… le tout coordonné par des supporters excités et terriblement hostiles aux visiteurs.

Les recettes pour éliminer le Nigéria sur ses terres, sont en vérité très rares. Mais à présent que l’inoffensif Togo et son si humble sélectionneur, viennent de lui fermer la porte de la prochaine phase finale du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), et l’empêcher pour une fois, de ne pas y prendre part, il est à déduire que ce petit pays a désormais les clés pour éliminer le Nigéria au…Nigéria. Des recettes assez simples et peu coûteuses. Parce qu’elles ne sont constituées que de peu de choses… Des choses à priori insignifiantes…

Pour éliminer le Nigéria à domicile à l’issue d’une manche retour, il faut d’abord bien préparer sa première sortie comme ça a été le cas des Eperviers locaux face aux Ecureuils locaux. Après ça, il faut se regrouper et se remettre au travail. Surtout, avec le même groupe, comme l’a fait le coach Abalo Dosseh. La troisième chose à faire, c’est de dompter ce soi-disant grand Nigéria quand il se présente chez vous pour le match aller, comme l’ont fait les Eperviers et leur guide avec ce merveilleux « 4-1 ». Et si d’aventure, l’occasion vous est donnée de croiser ces mêmes Nigérians dans une autre compétition, éliminez-les. Comme ça a été le cas la dernière fois à Thiès en ouverture de la coupe des Nations de l’UFOA. Les Super Eagles, battus deux fois par la même formation en l’espace de 8 jours, ça exige le respect. Et c’est de ce respect dont ont besoin les plus grands orgueilleux de l’Afrique de l’ouest. Bonjour alors la panique !
Une panique nigériane politiquement affermie par des gestes de l’autorité. Il fallait, pour éliminer le Nigéria au…Nigéria, qu’il n’y ait aucun souci matériel ni mental au niveau du groupe qui devait le croiser. Et évidemment, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a su missionner quelques collaborateurs, dont le ministre des Sports Foli-Bazi Kataria pour porter aux représentants togolais, plus qu’un message de soutien. D’abord une invite au renforcement des vertus de patriotisme dans la défense des couleurs nationales ; ensuite le renversement total des primes d’une compétition à l’issue de laquelle le groupe a atteint les quarts de finale après avoir sorti le…Nigéria. Avant donc le départ de l’équipe pour Lagos, l’intelligence togolaise, a aussi pensé à cette recette, ô combien encourageante.

Pour éliminer le Nigéria sur ses terres, la dernière recette revenait à l’entraineur, à sa méthode et à son discours. Il fallait se battre comme si on était sur un front de guerre, et surtout ne pas prendre deux buts avant la pause… Les joueurs, apparemment, ont fait le boulot. On les a vus puiser dans leurs tripes ; on les a vus souffrir face à l’adversité aussi bien des Super Eagles que des décisions du référé. On a vu plier sans rompre définitivement, et avec fierté ces combattants de la République Aïgba, Bodé, Toudji, Amah Tchoutchui, Ozou, Gnama, Amekoudji, Nana, Tchakei, Koudagba, Ashraf et tous les autres ; et on a compris que c’est de cette façon là, qu’il faut éliminer le Nigéria au…Nigéria.

Visits: 224

Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+