Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
18 janvier 2021

TOGO/ESAM : Conférence de rentrée sous le thème : ” Constitution, Démocratie et Etat de Droit en Afrique noire depuis 1990 “

L’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) a animé le 9 décembre 2020 à Lomé, une conférence pour marquer sa rentrée universitaire 2020-2021. L’événement n’est pas une première quand on sait la qualité de la formation que donne l’institution. Plusieurs responsables d’institutions, des chefs d’entreprises, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves majoritairement ont pris part à cette conférence qui a tenu plus d’un en haleine.
” Constitution, démocratie et Etat de Droit en Afrique noire depuis 1990 “, c’est le thème de cette grande conférence organisée par l’ESAM.

Le vent de démocratie ayant soufflé sur le continent noir depuis les années 1990, a voulu rompre avec les dictatures et l’imposition de partis uniques des gouvernants d’alors. Ainsi, l’Afrique noire s’est engagée sur la voie de la démocratie libérale, avec l’adoption de nouvelles constitutions fondées sur les valeurs de la démocratie et de l’Etat de Droit. Trente années de pratiques après, les belles constructions nées de la démocratie se sont lézardées. Les promesses de démocratie libérale se sont brisées sur les réalités de la mauvaise gouvernance politique et économique. Le professeur Koffi AHADZI-NONOU, conférencier ayant apporté des éclaircissements sur le thème de la conférence pense que ” les solutions d’un relèvement existent “.

En termes de solutions, Koffi AHADZI-NONOU explique ” qu’il est nécessaire d’enseigner davantage nos constitutions non pas pour étaler ce qu’elles disent, mais aussi pour montrer leurs insuffisances. Il ne s’agit pas de critiquer un pouvoir ou les dirigeants, mais on enseigne à observer et à rendre compte des aspects positifs mais aussi de ceux négatifs pour se donner les moyens de corriger le négatif dans le fonctionnement de nos sociétés. Il faut que les citoyens comprennent et se reconnaissent dans leur constitution. La constitution, c’est des idéaux, des valeurs que des gens d’une même communauté se donnent. Elle a une âme “.

Alors que les thèmes de rentrée des années antérieures portaient généralement sur l’économie, la fiscalité, le management, la gestion, la comptabilité, Roger MIFETOU, Directeur Général de l’ESAM a trouvé primordial que le thème de cette porte sur le droit public. Car il trouve ” très important que les apprenants sachent ce que c’est que le droit constitutionnel, un citoyen, une charte de vie commune, la constitution ou encore la liberté “.

Pour lui encore, les élèves doivent sentir qu’une année universitaire nouvelle s’annonce. Ces conférences sont organisées pour les mettre en confiance. ” Chaque fois que je visite un pays, je regarde ce qui se fait de mieux et qui pourrait s’adapter à notre culture togolaise. Donc c’est normal que les élèves sentent qu’on rentre dans une nouvelle année et ça nous donne des orientations que nous voulons donner à l’année, voilà pourquoi nous faisons toujours une conférence de rentrée “.

 

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, l’ESAM se voit obligée d’enseigner différemment, c’est-à-dire faire appel à de nouvelles et différentes méthodes pour former. Roger MIFETOU a exprimé sa joie de retrouver ses élèves.
” Pour nous c’est une joie de retrouver nos élèves, de recommencer les cours en présentiel tout en respectant les règles d’hygiène et de distanciation. Nous devons leur donner une vraie orientation “.

Pour rappel, Roger MIFETOU a rappelé la tenue chaque mercredi à l’ESAM, d’une conférence sur l’entrepreneuriat.

Paul-Damien T. MIDOHUI

Publié par Achiraf Ali

Visits: 450
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+