Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
26 janvier 2021

TOGO/HAHO : CADI TOGO collecte des données auprès des populations de Djemegni sur le projet ACT’HEA

Le projet Action Communautaire pour la transparence dans la gestion de l’hygiène eau et assainissement (Act’HEA) pour les populations de Haho et du Moyen Mono, lancé octobre 2019 à Asrama dans la commune rurale de Haho 2 (environ 30 km de Notsé), connaîtra sa fin dans quelques semaines.

Avant la fin de ce projet, les co-organisateurs CADI TOGO et ADAC ont procédé le mardi 17 novembre à une sortie médiatique afin de collecter des témoignages auprès des bénéficiaires du projet qui sont des femmes membres du comité Eau du canton Djemegni,dans la commune Haho 2.
Le projet Act’HEA vise notamment à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations cibles.

Il vise également à résoudre un certain nombre de problème : la non maîtrise des rôles et responsabilités des membres des comités de gestions, la réticence du paiement de l’eau dans certaines localités et les suspicions fondées ou non autour de la gestion des fonds issus de la vente de l’eau.

Ce projet financé par l’Union européenne (UE) est exécuté par La contribution de la Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo et Action de Développement par l’Autopromotion des Communautés (CADI Togo/ADAC). Cela a permis des réalisations dont deux addictions d’eau dans le canton de Djemegni par le Pro-CEMA.

Pour Monsieur AYEBOU Komi, Directeur de CADITOGO, nous sommes bientôt à la fin de ce projet et comme convenu, aujourd’hui nous sommes à la phase de collecte de données. Le résultat est satisfaisant et c’est une fierté. Cela laisse croire que nous pouvons avoir confiance aux femmes en général et aux membres des deux comités qui ont su gérer de façon fiable ses réalisations”.

“Depuis l’arrivée de ce projet, nos problèmes ont trouvés de solutions. Particulièrement moi la question de l’eau m’intéresse et depuis que la gestion ce fait par les femmes, y a un grand changement. Moi et ma femme on s’en réjouit” a laissé entendre M Martin, un habitant du village.

Mme Adjo Attiogbe, membre du comité “Nous avons au départ pensé qu’on ne pouvais pas y arriver. Voilà que nous sommes presque à la fin de ce projet et nous avons une recette sur notre compte bancaire. Les choses se passent bien ”

MR TENGUE Mensah Kossi, président du comité cantonal de développement et membre du cadre de concertation préfectoral HAHO hygiène eau et assainissement ” La gestion de l’eau s’est déroulée dans une totale transparence. Les femmes ont un compte bancaire qui permet de constater une recette accrue.

Pour rappel, Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-TOGO) est une association créée en 2003 par un groupe de jeunes diplômés soucieux du développement local des populations à la base.

La rédaction

Visits: 682
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+