Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
26 février 2021

Togo/ Le  HCRRUN à l’heure du  Bilan de la 1ère phase: 2510 victimes indemnisés sur les 7057 recensés par la CVJR

En conférence de presse ce 26 septembre à Lomé, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale HCRRUN, dresse le bilan de la 1ère étape de sa 1ère phase d’indemnisation des victimes vulnérables des évènements de 2005.

Dans la mise en œuvre du volet Indemnisation du Programme de Réparation recommandé par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation CVJR, le HCRRUN a après 10 mois, bouclé la 1ère étape d’indemnisation des victimes vulnérables de 2005.
Pour le succès de cette étape, le HCRRUN en plus de l’indemnisation proprement dite, a procédé à la prise en charge psycho-médicale des victimes pour réduire sensiblement leurs souffrances.
Dans sa prévision d’indemniser 2475 victimes avec les 2 milliards de francs CFA alloués par l’État togolais, le HCRRUN en a plutôt indemnisé 2510, sur les 7057 victimes recensées par la CVJR, soit un taux de 101,41% par rapport à ses prévisions pour cette étape.
“Il y en a pas mal qui ont affirmé être apaisés”, c’est le constat de Awa Nana Daboya présidente du HCRRUN, qui estime que cette étape est un succès. 95% des victimes indemnisées sont satisfaites et sont prêtes à pardonner et à tourner cette sombre page de notre histoire.
Pour l’année budgétaire 2018, 5 milliards seront alloués pour l’indemnisation des victimes de 1958 à 1989, celles de 1990 à 2004 et celles non vulnérables de 2005.

Sur ce bilan satisfaisant, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale émet le vœu de voir toutes les composantes sociales du Togo, mutualiser leurs énergies et savoir- faire pour faciliter la réconciliation et renforcer l’unité nationale.

Paul-Damien Têko

Visits: 912
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+