Le séminaire de formation des agents de santé des unités de soin périphérique et des agents de défense et de sécurité en poste sur les frontières couplées de sensibilisation des populations a fermé ses portes ce 24 novembre 2020 à l’hôtel st Georges de Tsevie. Cette formation a ressemblé pendant deux jours, les agents de santé des unités de soins périphérique du Togo, Bénin et du Burkina Faso ,mais aussi des agents en postes sur cinq frontières. Cette formation vise à former 102 agents de santé et 80 agents en poste sur les frontières, mais également à sensibiliser la population sur les gestes barrières face à la pandémie de coronavirus.
” Nous savons tous que depuis décembre 2019, le monde s’est fait face à la pandémie de covid-19 et les conséquences sont désastreuses sur tous les secteurs d’activités et au Togo, précisément, malgré les efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre cette pandémie, le nombre des cas actifs ne cesse d’augmenter, aujourd’hui nous sommes à 64 décès selon les informations officielles et donc c’est-à-dire que les efforts doivent se poursuivre pour lutter contre la propagation de cette maladie. Et c’est dans ce cadre que la Commission Nationale de Délimitation des frontière a initié cette campagne de lutte contre la covid-19 sur les frontières et à donc solliciter Wanep Togo pour l’accompagner dans la mise en œuvre. Et cette campagne consistera à former 102 agents de santé en postes sur les frontières et 80 agents en poste de sécurité sur les frontière. Cette formation va consister à partager avec les agents de santé, les techniques ou dispositions admettre à mettre en place dans la prise en charge des personnes suspectes ou des personnes infectées par le virus. Et au cours de ces sessions, des partages d’expérience vont se faire afin de voir comment la prise en charge se fait au Bénin parce que, il y a des béninois qui sont des participants à cette formation, des Burkinabais et pour les agents de sécurité, il y a en plus des togolais, des béninois, burkinabais et des ghanéens et c’est qu’au au niveau des frontières juxtaposées que vont se dérouler pour aider chacun à jouer pleinement sa partition dans le cadre de la lutte contre cette pandémie “
à indiqué Mandela Djaho, responsable des programmes à Wanep Togo.
Présent, à cette formation, le secrétaire permanent de la commission Nationale de délimitation des frontières, monsieur Douti Lardja, a rappelé la nécessité de renforcer la capacité des agents de santé à travers cette formation pour que nos frontières ne soient pas trop exposées.
“Vous savez que les frontières sont des zones à problème, non parce-que c’est problèmes Innés ,mais du faite que ,en absence de réaffirmation de nos frontière,il y a beaucoup plus de difficultés du faite quelques tensions émergent et souvent dues aux problèmes fonciers. Et donc le ministre d’État a jugé bon de renforcer les capacités des agents de santé dans le contexte de la lutte contre le COVID-19, pour que la prise en charge des personnes suspectes ou malades puissent être faite de façon efficace . Et comme ça, on contribue davantage à lutter contre cette pandémie. Vous savez , la première contamination est venue de l’extérieur et quand ça vient de l’extérieur ça veut dire qu’on rentre dans le pays par les frontières donc les frontières doivent être à surveiller pour éviter que les personnes suspectes ne s’infiltrent sans être vu ,sans être détectés, voilà pourquoi la formation a été organisée>>, a précisé Douti Lardja.
Rappelons que, cette Campagne de lutte contre la COVID-19 au niveau des frontière a été initiée par la Commission Nationale des frontières (CNDF) en collaboration avec le Ministre de la Santé et de la protection Sociale et la branche Togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix(WANEP-Togo).
Delà Ayite.
publié par Achiraf ALI
Visits: 1501
More News
ANCE-Togo: le tabagisme, un facteur de risque en cette période de COVID-19 (vidéo)
TOGO : L’association EVN offre des kits d’entretien et de pansement aux femmes atteintes de cancer (vidéo)
TOGO/ POLITIQUE : Le MPL lance un appel à une remobilisation du peuple togolais (vidéo)