Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
23 janvier 2021

Exif_JPEG_420

Togo: les agents de santé des unités de soin  périphérique au cœur d’une formation sur la lutte contre la COVID-19 au niveau des frontières à Tsevie

Le séminaire  de formation  des agents de santé  des unités  de soin périphérique  et des agents de défense et de sécurité  en poste sur  les frontières  couplées  de sensibilisation  des populations  a fermé  ses portes ce 24 novembre 2020 à l’hôtel  st Georges de Tsevie. Cette formation  a ressemblé  pendant  deux jours, les agents de santé  des unités  de soins périphérique du Togo,  Bénin et du Burkina Faso  ,mais aussi des  agents en postes sur cinq frontières.  Cette formation  vise à  former 102 agents de santé et  80 agents en poste sur  les frontières, mais également à sensibiliser  la population  sur les gestes  barrières face à  la pandémie de  coronavirus. 
 
” Nous savons tous que depuis décembre  2019, le monde  s’est fait face à  la pandémie de  covid-19 et les conséquences  sont désastreuses sur tous les secteurs d’activités et  au Togo,  précisément,  malgré  les efforts fournis  par le gouvernement  dans la lutte contre cette pandémie, le nombre des cas actifs  ne cesse d’augmenter, aujourd’hui  nous sommes à  64 décès selon les informations  officielles  et donc c’est-à-dire  que les efforts doivent  se poursuivre  pour lutter contre la propagation  de cette maladie. Et c’est dans ce cadre que la Commission Nationale de Délimitation des frontière a initié cette campagne de lutte contre la covid-19 sur les frontières et à  donc solliciter Wanep Togo pour l’accompagner dans la mise en œuvre. Et cette campagne consistera à  former 102 agents de santé  en postes sur les frontières  et 80 agents en poste  de sécurité  sur les frontière. Cette formation  va consister  à  partager avec  les agents de santé,  les techniques ou dispositions admettre à  mettre en place dans la prise en charge des personnes suspectes ou des personnes infectées  par le virus.  Et au cours de ces sessions, des partages d’expérience  vont se faire afin de voir comment  la prise en charge se fait au Bénin parce que, il y a des béninois qui sont des participants à  cette formation,  des Burkinabais et pour les agents de sécurité, il y a en plus des togolais, des béninois,  burkinabais et des ghanéens et c’est qu’au  au niveau  des frontières  juxtaposées que  vont se dérouler pour aider chacun à jouer  pleinement  sa partition  dans le cadre de la lutte contre cette pandémie “
à indiqué  Mandela Djaho, responsable  des programmes à  Wanep Togo.
 
Présent, à cette formation, le secrétaire  permanent de la commission Nationale de délimitation des frontières, monsieur Douti Lardja,  a rappelé la nécessité de renforcer la capacité des agents de santé à travers cette formation pour que nos frontières ne soient pas trop exposées.
 
“Vous savez que les frontières sont des zones à problème, non parce-que c’est problèmes Innés ,mais du faite que ,en  absence de  réaffirmation de nos frontière,il y a beaucoup plus de difficultés du faite quelques tensions émergent et souvent dues aux problèmes fonciers. Et donc le ministre d’État a jugé bon de renforcer les capacités des agents de santé dans le contexte de la lutte contre le COVID-19, pour que la prise en charge des personnes suspectes ou malades puissent être faite de façon efficace . Et comme ça, on contribue davantage à lutter contre cette pandémie. Vous savez , la première contamination est venue de l’extérieur et quand ça vient de l’extérieur ça veut  dire qu’on rentre dans le  pays par les frontières donc les frontières doivent être à surveiller  pour éviter que les personnes suspectes ne s’infiltrent sans être vu ,sans être détectés, voilà pourquoi la formation a été organisée>>, a précisé Douti Lardja.
 
Rappelons que, cette  Campagne de lutte contre la COVID-19 au niveau des frontière a été initiée par la Commission Nationale des frontières (CNDF)  en collaboration avec le Ministre de la Santé et de la protection Sociale  et la branche Togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix(WANEP-Togo).
 
Delà Ayite.
publié par Achiraf ALI
Visits: 1501
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+