Catégories

LayerSlider encountered a problem while it tried to show your slider.Please make sure that you've used the right shortcode or method to insert the slider, and check if the corresponding slider exists and it wasn't deleted previously.
24 janvier 2021

Trophée  Fiazipké / Interview exclusive du promoteur King Mensah, Roi de la musique togolaise 

La plus grande soirée de l’année  qui rend gloire  aux  aînés de la musique   togolaise dénommée “trophée Fiazikpé” est attendue ce samedi  23 Juin  à 19h au grand Rex de lomé. A cette occasion l’équipe de la rédaction du Groupe Média Africa-Talents  ( www.africa-talents.com) s’est mobilisée pour s’entretenir avec le promoteur de lévénement . L’homme s’appelle King Mensah, Le roi de la musique togolaise.  

Bonjour King Mensah

KM: Bonjour Ali

Dite nous, La grande soirée Fiazipké qu’est-ce que s’est exactement ?

KM: En fait c’est pas la grande soirée Fiazikpé, mais plutôt La grande soirée des artistes

Nous avons appris que vous êtes l’initiateur de ce grand événement, est ce vrai ? 

KM: je suis l’initiateur de cet événement. Juste pour rendre hommage a tout ceux qui ont travaillé pour hisser le nom du Togo dans le monde musical.

Pourquoi un tel événement, quel est l’objectif ?

KM: Le premier objectif, c’est de créer un espace de rencontre entre les artistes, entre les aînés et les jeunes à chaque célébration de la fête de la musique.
Et le deuxième objectif, c’est aussi de montrer mon respect et ma gratitude à mes aînés qui ont commencé la musique et qui m’ont aussi donné envie de rentrer dans la danse. C’est pour cela que nous allons leur délivrer le trophée “Fiazipké”
Le troisième, c’est aussi de célébrer ces talents de leur vivant…et de reconnaitre le travail abattu. Et chaque année, nous mettrons de nouveau la lumière sur nos aînés. Ils seront des rois et des reines…et un roi ne s’asseye que sur un trône… d’où Fiazikpé.

Qu’est-ce qui sera fait au cours de cette soirée?

KM: nous allons décerner des trophées, il y aura beaucoup d’animation avec l’Éternel orchestre Sasamasso…..on aura aussi pratiquement toute la jeunesse qui relève  la musique togolaise à la soirée, et puis  un mini concert…je garde le reste pour la surprise de la soirée.

Fiazikpe, quel est le sens réel de ce mot…est-ce  pour faire succession de trône à  chaque année ou comment vous l’expliquez ?

KM: Fiazikpé comme tu l’aurais compris est un trône. Et c’est le nom des trophées que nous décerneront chaque année pour honorer les artistes togolais qui  ont balisé le terrain de la musique.

Cette année, ils seront une dizaine donc pour cette première édition….et l’année prochaine, si Dieu nous garde…une dizaine d’autres aussi seront de la partie. Comprenez donc que c’est pas un oublie si par exemple des artistes ne figurent pas sur l’affiche de cette année. Nous les reservons juste pour les futures éditions.

Merci king !

 

Réalisée par Achiraf Ali

Visits: 704
Likez et Abonnez-vous à la Chaîne YouTubeCliquez ici
+